Par Laurianne N.
» Grâce au MBTI, j’ai fait la paix avec les différentes parties de moi-même, avec mes fonctionnements. «
Cet atelier m’a permis de mettre un coup de projecteur sur mes fonctionnements, qu’ils soient limitants ou des forces. Cela m’a aidé à me reconnecter avec moi-même, de faire la paix avec des versions de moi que je ne voulais pas voir. Maintenant, ça m’aide à choisir la place « où ça pousse pour moi ».
Je suis venue à cet Atelier MBTI, car j’attendais de mieux me connaitre, j’étais (et je suis encore !) dans une quête de connaissance de moi-même. J’avais besoin d’une structure, d’un cadre, d’un outil qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. J’avais pour but de déceler ce que je peux offrir au monde, ce qui m’enthousiasme de faire… Mon centre autrement dit, ma graine.
Et grâce au MBTI, j’ai fait la paix avec les différentes parties de moi-même, avec mes fonctionnements. J’ai mis de la lumière sur tout ça, ce qui me permet aujourd’hui de faire des choix en conscience, en sachant comment je fonctionne. Je sais repérer ce qui va être fluide pour moi, ce que je dois développer, ce qui fait mes forces et ce qui fait mes limites.
J’ai cerné mes besoins pour ne pas m’épuiser à jouer un rôle qui n’est pas le mien. C’est ma responsabilité maintenant de créer mon métier en respectant celle que je suis.
Mon déclic ? J’ai compris à quel point il était important pour moi de fonctionner avec mes valeurs et d’avoir un espace de ressourcement. Je pensais que tout le monde fonctionnait comme ça tellement ça me semblait évident. Et bien non, j’ai réalisé que nous sommes tous différents, et que ce besoin est le mien. Pas forcément celui de l’autre !
Y a-t-il un avant et un après ? Sans conteste ! Je ne dis pas qu’après c’est plus facile… parce que la lumière se fait avec le temps. Il y a encore des choses qui me sautent aux yeux ; c’est parfois désagréable de constater ses fonctionnements et de trouver les moyens de les dépasser ou de les déployer.
Qu’est-ce que cela a concrètement changé pour moi ? Aujourd’hui, j’ai fait un bond en avant dans la connaissance de moi-même. J’ai une base sur laquelle m’appuyer. Je sais par exemple que j’ai du mal à prendre des décisions, mais maintenant, je sais que j’ai un outil pour le faire, pour m’aider dans ce qui n’est pas « mon talent ».
Recommande l’Atelier MBTI : OUI