Par Aline W.
» Faire le travail en groupe a été enrichissant car cela m’a permis de découvrir en même temps que les autres les différents types de profils et leurs facettes. C’était une sorte d’illustration grandeur nature. «
La progression dans la découverte du MBTI et de mon propre profil s’est fait tout en douceur et très progressivement. Pauline Guyon a bien pris le temps d’expliquer et de mettre tout le monde à l’aise. Faire le travail en groupe a été enrichissant car cela m’a permis de découvrir en même temps que les autres les différents types de profils et leurs facettes. C’était une sorte d’illustration grandeur nature.
A la fin de la journée, j’étais très enthousiaste et j’avais eu comme un déclic par rapport à un point précis de mon fonctionnement : si je procrastine souvent, ce n’est pas parce que j’aime faire à la dernière minute mais c’est parce que j’ai besoin de temps pour mûrir les choses et que si je m’y prends trop en avance, il faudra que je reprenne tout au dernier moment quand même… Pour moi, ça a été une vraie révélation : j’ai souvent entendu des reproches concernant ce mode de fonctionnement qui peut gêner d’autres personnes qui travaillent avec moi. Maintenant je sais pourquoi j’agis ainsi et c’est très libérateur. Je ne suis pas en « emmerdeuse », j’ai juste besoin de beaucoup de temps pour digérer tout ce que j’ai à intégrer. C’est carrément plus positif !
Plus tard, en lisant mon profil, je me suis vraiment bien reconnue. Ce qui m’a beaucoup intéressée, c’est la partie concernant le travail en équipe. Étant plutôt introvertie, c’est évidemment une difficulté pour moi, et je trouve que les conseils donnés pour éviter certains écueils sont très intéressants. Notamment tout ce qui concerne le feed-back que j’ai en effet beaucoup de mal à faire. Une phrase ou deux et j’ai l’impression d’avoir tout dit. Ce qui, évidemment laisse l’autre complètement égaré.
J’ai beaucoup aimé aussi la partie concernant le stress et surtout la façon d’en sortir la mieux adaptée à mon fonctionnement. C’est un regard très intéressant et précieux.
L’outil est tellement juste qu’il me fait même comprendre pourquoi j’ai une préférence pour vivre à la campagne !
Au niveau concret, faire cet atelier me permet d’avoir de l’empathie pour moi-même, de comprendre mieux mes besoins et d’en tenir compte pour pouvoir encore mieux fonctionner dans la vie active et familiale. Cela me permet de fonctionner dans le sens de mes préférences et donc d’être plus à l’aise et plus efficace.
Je remercie sincèrement Pauline Guyon de m’avoir accompagnée sur ce chemin ainsi que la structure Job Déclic.
Recommande l’Atelier MBTI : OUI